Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Electricite et batteries

Alternateur Euro 6 qui ne charge plus l’auxiliaire

4 messages · 1 513 vues

jerome_vw Habitue 40 messages inscrit en 2022 Selestat

Suite de mes aventures. Coupleur remplace, et pourtant la servitude ne se remplit toujours pas completement en roulant. Tension mesuree en roulant : autour de 13,4 volts, parfois moins en acceleration.

patrice_meca Habitue 39 messages inscrit en 2021 Sens

13,4 volts, c’est la signature d’un alternateur pilote qui fait son travail d’alternateur pilote. A cette tension, une batterie plomb ne termine jamais son absorption : elle stagne autour de 80 % et le reste ne rentre pas. Ce n’est pas une panne, c’est une strategie de consommation du vehicule.

theo_dc Habitue 43 messages inscrit en 2022 Nimes

La reponse est le convertisseur continu-continu, qui fabrique la tension d’absorption que l’alternateur ne fournit plus. Les notices de Votronic montrent bien le schema et l’endroit du piquage ; le point important est que l’appareil doit pouvoir detecter que le moteur tourne, sinon il videra la batterie de demarrage a l’arret.

jerome_vw Habitue 40 messages inscrit en 2022 Selestat

Ca boucle avec mon fil precedent : j’avais une panne, j’ai maintenant une architecture inadaptee. Ce n’est pas la meme chose a reparer, et je prefere l’apprendre comme ca que de racheter une batterie tous les deux ans.

Haut de page