Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Chauffage, gaz et ventilation

Chauffage electrique sur borne : 1000 W, ca passe ?

4 messages · 959 vues

kevin_led Membre 15 messages inscrit en 2023 Cambrai

Je passe l’hiver sur un emplacement avec prise. Est-ce que je peux mettre un convecteur de 1000 W et oublier le gasoil ?

olivier_240 Membre 20 messages inscrit en 2022 Lisieux

Ca depend entierement du calibre de la borne, et c’est le chiffre qu’il faut demander avant de brancher. Une prise donnee pour 6 A sous 230 V, c’est environ 1 380 W au total, pour TOUT le vehicule. Ton convecteur de 1 000 W laisse alors 380 W pour le chargeur, le frigo et le reste — autrement dit, tu declenches des que la bouilloire s’allume.

Sur une borne a 10 A, soit environ 2 300 W, ca passe beaucoup mieux. L’association Promotelec publie des reperes de securite electrique qui aident a comprendre ce qu’un circuit supporte et pourquoi une rallonge enroulee sur son touret est une mauvaise idee.

volt_et_ampere Moderateur 55 messages inscrit en 2021 Rennes

Une correction sur un point qui revient souvent dans ces fils : le Consuel ne s’applique pas a un fourgon. C’est l’organisme qui atteste les installations electriques de BATIMENTS raccordes au reseau. Quelqu’un m’a soutenu le contraire ici il y a quelque temps, et je me suis trompe en ne le reprenant pas tout de suite.

Ce qui vaut pour ton installation 230 V de bord, c’est un differentiel, une liaison equipotentielle des masses metalliques et un cablage dimensionne. Ca ne se certifie pas, ca se fait bien.

kevin_led Membre 15 messages inscrit en 2023 Cambrai

Je demande le calibre a l’accueil avant de brancher quoi que ce soit, et je garde le gasoil en secours. Merci pour la mise au point sur le Consuel, je faisais l’erreur.

Haut de page