Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Chauffage, gaz et ventilation

Gaines de 60 ou de 90, et combien de sorties

9 messages · 1 849 vues

mathilde_cao Habitue 43 messages inscrit en 2021 Toulouse

Je dessine la distribution d’air avant de poser quoi que ce soit. Sortie appareil en 90, et je vois des installations qui derivent en deux fois 60. Ca tient la route ou je perds tout ?

bidouille_froide Habitue 57 messages inscrit en 2021 Strasbourg

Ca tient, mais fais le calcul de section avant de valider. Une gaine de 90 a une section proportionnelle au carre du diametre : (90/60)², soit 2,25. Deux gaines de 60 ne font donc que 2 / 2,25, c’est-a-dire environ 89 % de la section d’une seule gaine de 90. Tu perds un peu, et c’est acceptable.

En revanche, trois sorties de 60 sur une seule de 90, c’est 133 % : la, ce n’est plus la gaine qui limite, c’est le ventilateur, et tu n’auras rien au bout de la derniere.

elsa_ventile Habitue 34 messages inscrit en 2021 Luneville

Je vais nuancer, parce que raisonner en section est commode mais incomplet. Ce qui arrive au bout d’une sortie, c’est un DEBIT, et le debit depend de la perte de charge totale de chaque branche : longueur, coudes, grille de sortie. Deux branches de meme section mais de longueurs tres differentes ne debitent pas pareil — la courte prend tout, la longue ne souffle rien.

Donc on equilibre les longueurs, ou on met des registres.

Mes deux branches font 1,2 m et 3,5 m. Autant dire que je suis dans le cas que tu decris.

gaz_et_flamme Habitue 25 messages inscrit en 2021 Thionville

Rallonge la courte en la faisant serpenter plutot que de brider la longue : tu equilibres sans creer de contre-pression inutile sur le ventilateur. Les notices d’installation donnent les longueurs maximales admissibles par appareil, et le site de Truma publie les schemas de distribution avec les pieces de derivation correspondantes.

julien_vent Membre 9 messages inscrit en 2022 Carpentras

En ventilation mecanique on dit la meme chose autrement : un coude a 90 degres en gaine souple coute beaucoup plus qu’un metre de gaine droite. Et la gaine souple annelee coute plus qu’une gaine lisse a diametre egal, parce que les annelures creent de la turbulence. Deroule-la bien tendue, une gaine comprimee en accordeon perd la moitie de son debit.

elsa_ventile Habitue 34 messages inscrit en 2021 Luneville

« Beaucoup plus », je veux bien un ordre de grandeur, parce que c’est le genre de phrase qu’on repete sans chiffre. Les abaques que j’utilise donnent un coude souple serre autour de quelques metres de gaine droite equivalents, mais ca depend du rayon et je ne veux pas donner un nombre que je ne peux pas sourcer ici.

bidouille_froide Habitue 57 messages inscrit en 2021 Strasbourg

elsa_ventile a ecrit :

c’est le genre de phrase qu’on repete sans chiffre

Tu as raison, et je corrige mon message plus haut dans le meme esprit : mes 89 % et mes 133 % sont des rapports de SECTION, pas des rapports de debit. Ils disent si le montage est plausible, ils ne disent pas ce qui sortira de chaque bouche. Pour ca, il n’y a que la mesure a l’anemometre.

Je serpente la branche courte, gaine tendue, coudes larges, et je mesurerai. Merci pour la distinction section-debit, elle m’a manque jusqu’ici.

Haut de page