Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Electricite et batteries

Quelle section pour 6 metres entre batterie et convertisseur ?

5 messages · 1 029 vues

marc_lamelle Membre 22 messages inscrit en 2021 Saint-Die

Convertisseur 1 000 W, environ 6 metres de cable entre la batterie et lui. Le vendeur m’a dit 25 mm². Un voisin m’a dit 16. Qui a raison ?

theo_dc Habitue 43 messages inscrit en 2022 Nimes

Calcul. 1 000 W en sortie, rendement autour de 90 %, donc a peu pres 1 110 W absorbes, soit environ 89 amperes a 12,5 V.

En 25 mm² : 2 × 0,0175 × 6 × 89 / 25 = 0,75 volt, soit 6 % de 12 V. C’est le double de la cible.

En 50 mm² : 0,37 volt, soit 3 %. Personne n’a raison, vous etes tous les deux trop bas.

volt_et_ampere Moderateur 55 messages inscrit en 2021 Rennes

Confirme, et ca illustre le piege des 6 metres : la longueur double au retour, et a 89 amperes chaque metre compte. Si tu peux rapprocher le convertisseur de la batterie, fais-le : passer de 6 a 2 metres divise la chute par trois et te fait economiser bien plus en cuivre que ce que coutera le deplacement.

marc_lamelle Membre 22 messages inscrit en 2021 Saint-Die

Le convertisseur peut descendre sous la banquette, a environ 2 metres. Je n’y avais pas pense parce que j’avais deja decide de l’endroit.

sarah_elec Habitue 43 messages inscrit en 2021 Vizille

C’est la bonne reponse, et elle vaut pour toute l’installation : on rapproche la puissance de la source, on eloigne les petits courants. Un cable d’eclairage de dix metres ne coute rien ; un cable de convertisseur de six metres coute une fortune et chauffe. L’implantation electrique se dessine avant l’implantation des meubles, pas apres.

Haut de page