On se dispute ici tous les automnes sur le rendement reel, avec des affirmations et zero releve. J’ai donc note, tous les mois, ce que mon installation a livre. Le protocole d’abord, parce que sans lui les chiffres ne valent rien :
trois panneaux rigides de 100 W, a plat sur le toit, sur rails avec une lame d’air de 3 cm ;
un MPPT, compteur d’energie remis a zero au debut ;
un shunt sur le negatif du parc, tout en aval ;
vehicule gare en exterieur, region de Montpellier, degage au sud ;
consommation forcee chaque jour pour que la batterie ne soit jamais pleine a l’aube — sinon le regulateur bride et le compteur sous-estime.
Ce que ces chiffres ne prouvent pas : rien de ce qui se passe sur un autre toit, sous un autre ciel, avec une autre inclinaison. C’est un releve, pas une regle.
Mmppt_ou_rienHabitue34 messagesinscrit en 2021Sete
Merci d’avoir pose le protocole avant les chiffres, c’est exactement ce qui manque a toutes les discussions qu’on a eues la-dessus. Une question quand meme : comment tu es sur que la batterie n’etait jamais pleine ? Parce que si elle l’est a midi, le MPPT reduit, et ton compteur mesure ta consommation, pas le gisement.
C’est la seule chose que j’ai vraiment surveillee. J’ai laisse tourner un consommateur fixe de quelques dizaines de watts en permanence, et le shunt m’a confirme que l’etat de charge redescendait toutes les nuits. En octobre et en mars j’ai quand meme eu quelques journees ou la batterie a fini pleine en debut d’apres-midi : ces deux mois-la sont donc sous-estimes, pas les autres. Je le dis parce que ca change la lecture des extremes.
Bbenoit_l2h2Moderateur62 messagesinscrit en 2021Le Havre
Je poste le meme genre de releve pour comparer, parce que je suis au Havre et que ca n’a rien a voir. 200 W a plat, meme principe de mesure, MPPT aussi. Decembre : environ 90 Wh/jour. Janvier a peine mieux. Rapporte au watt installe, c’est la moitie de chez toi.
Et la moyenne cache le pire : j’ai eu une semaine entiere sous 40 Wh/jour, ou le panneau ne servait litteralement qu’a compenser sa propre presence.
Ssarah_elecHabitue43 messagesinscrit en 2021Vizille
Ces deux releves se recoupent tres bien, et l’ecart n’a rien de mysterieux. Trois effets se multiplient en hiver, et c’est la multiplication qui fait mal :
le soleil est bas, donc un plan horizontal le recoit de biais toute la journee ;
le jour est court ;
la couverture nuageuse est plus frequente au nord de la Loire.
Chacun pris seul se rattrape. Les trois ensemble expliquent qu’on passe d’un facteur deux a un facteur huit entre deux toits identiques.
Aalain_batterieMembre13 messagesinscrit en 2021Parthenay
Je repete depuis des annees que 300 W suffisent a tout le monde et on m’a souvent ri au nez. Le releve me donne raison : 900 Wh en septembre, c’est deja plus que ce que consomme un vehicule raisonnable.
900 Wh en septembre, c’est deja plus que ce que consomme un vehicule raisonnable
Septembre n’a jamais ete le probleme. Une installation se dimensionne sur son mois le plus mauvais, sinon elle est fausse onze mois sur douze et juste une fois. Le chiffre qui decide dans ma liste, c’est 260. Et chez benoit_l2h2, c’est 90.
Qquentin_vanModerateur71 messagesinscrit en 2021Rives
A peu pres, oui, tant que rien ne fait d’ombre : les panneaux d’un meme toit voient le meme ciel, donc ca se rapporte au watt installe sans trop de degats. Ce qui ne se divise pas, c’est ta consommation. Et attention si tu veux mesurer la tienne : un shunt qui n’a pas TOUS les consommateurs en aval raconte n’importe quoi, c’est l’erreur de montage la plus courante.
Mmichel_1962Habitue45 messagesinscrit en 2021Montlucon
Ce qui me frappe, avec le recul : le prix du watt a ete divise par je ne sais plus combien depuis mon premier amenagement, mais la surface d’un toit de fourgon, elle, n’a pas bouge d’un centimetre. C’est pour ca que la discussion n’a jamais ete reglee : on a rendu le panneau bon marche, pas le toit plus grand.
Cclaire_thermoMembre21 messagesinscrit en 2022Privas
Une chose que je vois a la camera et qu’on oublie dans ces releves : en plein ete, la cellule d’un panneau colle sur une tole noire monte tres haut, bien au-dessus de 60 degres. Or la puissance baisse quand la cellule chauffe, de l’ordre de quatre dixiemes de pour cent par degre au-dessus de 25. Ca veut dire qu’un panneau ne rend jamais sa plaque en ete non plus, et que la lame d’air dont parle mppt_ou_rien n’est pas un detail de montage.
Confirme, et j’ai les chiffres d’ete du meme compteur : autour de 1250 Wh par jour en juin, jamais les 1500 qu’on lirait en multipliant 300 W par cinq heures. Le rapport entre mon meilleur mois et mon pire mois est donc de l’ordre de cinq. Chez benoit_l2h2 il doit etre plus proche de dix.
Bbruno_lithiumHabitue27 messagesinscrit en 2022Elbeuf
J’ajoute le cote batterie, parce qu’il change la conclusion. Le gisement d’hiver arrive en trois ou quatre heures autour de midi, en pointe. Un parc lithium avale ce courant sans discuter. Un plomb, non : son courant d’absorption s’effondre des qu’il approche de la pleine charge, et une partie de ce que le panneau pouvait donner n’est jamais prise. A gisement egal, deux chimies ne rentrent pas la meme energie.
Kkilo_a_videModerateur63 messagesinscrit en 2021Lyon
Et le jour ou l’on conclut « il suffit d’ajouter des panneaux », on pose entre 7 et 9 kg par panneau rigide, rails et visserie compris, a 2,5 m du sol. Sur la charge utile c’est peu, sur le centre de gravite c’est le pire endroit du vehicule. Je ne dis pas de ne pas le faire, je dis de le peser.
Volontiers, et si plusieurs le font on aura enfin autre chose que des impressions :
note la puissance installee, l’inclinaison et l’orientation ;
remets le compteur d’energie du regulateur a zero au premier du mois ;
assure-toi que la batterie redescend chaque nuit, sinon tu mesures ta consommation ;
releve le total du mois, divise par le nombre de jours ;
dis ou tu es gare, et si quelque chose fait de l’ombre.
La plupart des regulateurs recents gardent un historique journalier, et la documentation francaise de Victron explique ce que ce compteur totalise exactement — c’est ce qui sort vers la batterie, pas ce qui entre du panneau.
Vvolt_et_ampereModerateur55 messagesinscrit en 2021Rennes
J’epingle. Ce fil ne dit pas combien de watts il vous faut : il dit ce qu’un watt installe rend, mois par mois, sur deux toits reels. C’est deja plus que tout ce qu’on avait.