Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Isolation et ponts thermiques

L’ete : mon fourgon est un four a 16 h

6 messages · 1 764 vues

quentin_van Moderateur 71 messages inscrit en 2021 Rives

Tout le monde parle de l’hiver. Chez moi le probleme est l’ete : a 16 h en juillet, l’interieur est invivable meme portes ouvertes. L’isolation ne sert donc a rien contre la chaleur ?

yves_isolant Habitue 29 messages inscrit en 2021 Amiens

Elle sert, mais pas de la meme facon. En hiver, on lutte contre un flux lent et continu : le R suffit a le decrire. En ete, on lutte contre un apport intense et bref, et ce qui compte en plus du R c’est l’inertie — la capacite du materiau a encaisser la chaleur et a la relacher plus tard.

C’est le seul domaine ou les isolants lourds, laine de bois et liege, battent le PU a R egal. Ils dephasent l’onde de chaleur de plusieurs heures.

bidouille_froide Habitue 57 messages inscrit en 2021 Strasbourg

Ceci dit, dans un vehicule, l’inertie d’un isolant de 30 mm reste faible en valeur absolue. L’ete, ce qui domine, c’est l’apport solaire direct par le pavillon et par les vitres, et le fait qu’un fourgon ferme n’a aucun volume d’air a renouveler.

Dit autrement : contre l’ete, un extracteur et de l’ombre valent mieux que dix millimetres d’isolant en plus.

julien_vent Membre 9 messages inscrit en 2022 Carpentras

L’extraction, c’est ma partie. Un lanterneau a ventilateur en extraction, associe a une entree d’air basse ouverte du cote a l’ombre, fait tomber la temperature bien plus vite qu’un ventilateur brasseur qui tourne sans entree d’air. Un extracteur sans entree d’air ne fait que du bruit : il ne peut pas sortir ce qu’il ne peut pas remplacer.

gabriel_frigo Membre 10 messages inscrit en 2023 Ceret

Et si on va jusqu’a la climatisation, l’isolation redevient le premier sujet : une clim dimensionnee pour un fourgon isole tourne par intermittence, la meme clim dans un fourgon nu tourne en continu et vide la batterie. Les catalogues froid et climatisation donnent les puissances frigorifiques ; elles ne veulent rien dire sans savoir ce qu’on refroidit.

quentin_van Moderateur 71 messages inscrit en 2021 Rives

Je garde l’ordre : ombre, extraction, isolation du pavillon, et la clim en dernier si je la finance un jour. Ca m’arrange, c’est aussi l’ordre des prix.

Haut de page