Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Solaire et recharge

Section entre le panneau et le regulateur, 6 m de cable

8 messages · 1 605 vues

quentin_van Moderateur 71 messages inscrit en 2021 Rives

6 metres de cable entre le toit et le coffre ou sera le regulateur. Deux panneaux de 100 W en parallele, donc une dizaine d’amperes. Un vendeur me dit 2,5 mm², un forum me dit 6. Comment on tranche sans croire l’un ou l’autre ?

volt_et_ampere Moderateur 55 messages inscrit en 2021 Rennes

On calcule, c’est tout. La chute de tension dans un cable en cuivre vaut deux fois la longueur, fois le courant, fois 0,0175, divise par la section en mm². Le « deux fois » est la parce que le courant fait l’aller et le retour, et c’est l’oubli le plus frequent.

Ton cas, en 2,5 mm² : 2 × 6 × 10 × 0,0175 / 2,5 = 0,84 V. Sur un panneau a 18 V, ca fait pres de 5 % de perdus dans le cable.

Et en 4 mm² ?

volt_et_ampere Moderateur 55 messages inscrit en 2021 Rennes

2 × 6 × 10 × 0,0175 / 4 = 0,53 V, soit environ 3 %. En 6 mm², 0,35 V, moins de 2 %. La regle que j’applique : on vise moins de 3 % cote panneau. Donc 4 mm² chez toi, et 6 si le cable doit passer pres d’une source de chaleur ou si tu penses ajouter un troisieme panneau un jour.

theo_dc Habitue 43 messages inscrit en 2022 Nimes

Et il y a une deuxieme chute de tension dont personne ne parle, alors qu’elle fait plus de degats : celle entre le regulateur et la batterie. Le regulateur decide de sa charge d’apres la tension qu’il LIT a ses bornes. S’il perd 0,4 V dans le cable, il croit la batterie pleine alors qu’elle ne l’est pas, et il passe en floating trop tot. Tous les jours, toute l’annee.

sarah_elec Habitue 43 messages inscrit en 2021 Vizille

Exact, et c’est pour ca qu’on vise beaucoup plus serre de ce cote : de l’ordre de 1 %, pas 3. Certains regulateurs acceptent un cable de mesure separe, ou une sonde de tension, qui supprime completement le probleme. Quand l’option existe, elle vaut mieux qu’une grosse section.

olivier_240 Membre 20 messages inscrit en 2022 Lisieux

J’ajoute le point qui n’est pas electrique : ce cable passe dans du metal et traverse une paroi. Chaque traversee de tole veut un passe-fil, sinon le frottement finit par couper l’isolant, et on a un court-circuit franc sur un cable non protege. La documentation de Promotelec sur la securite des installations est ecrite pour le batiment, mais le principe du cheminement protege et de la protection en amont ne change pas parce qu’on est dans un fourgon.

Parfait : 4 mm² cote panneau, 6 mm² cote batterie sur une longueur plus courte, passe-fils partout et un fusible pres de la batterie. Je passe en resolu, et je garde la formule sous la main.

Haut de page