T
theo_dc
Habitue
43 messages
inscrit en 2022
Nimes
Je refais tout le circuit. Le 12 mm coute plus cher et se plie moins bien. Est-ce que le gain est reel, ou est-ce que je me fais plaisir ?
Eau embarquee
9 messages · 2 177 vues
Je refais tout le circuit. Le 12 mm coute plus cher et se plie moins bien. Est-ce que le gain est reel, ou est-ce que je me fais plaisir ?
Il est reel et il est violent. A debit impose, la perte de charge dans un tube varie a peu pres comme l’inverse de la puissance cinquieme du diametre. Passer de 10 a 12 mm, c’est un rapport de 1,2 sur le diametre, donc 1,2 puissance 5, soit environ 2,5 fois moins de perte. Pour le meme debit.
Ce n’est pas une regle de comptoir, c’est ce que donne la relation classique des pertes de charge en regime turbulent.
Vrai, avec une reserve : le coefficient de frottement depend du nombre de Reynolds et de la rugosite, donc l’exposant 5 est une approximation commode, pas une constante. L’ordre de grandeur tient largement pour ce qu’on fait ici, mais si quelqu’un veut un chiffre au pour cent pres, il ne l’aura pas comme ca.
Un facteur deux et demi me suffit largement comme argument. Reste le prix et le rayon de courbure.
Et en pratique, sur la longueur qu’on a dans un fourgon, ce ne sont pas les metres qui te mangent la pression, ce sont les accidents : coudes serres, reductions, passages de cloison, et le mitigeur lui-meme. Un coude a 90 degres equivaut a une bonne longueur de tube droit.
La methode des longueurs equivalentes, exactement. Selon les abaques un coude a 90 degres vaut de l’ordre de 20 a 30 fois le diametre en tube droit. Sur du 12 mm, ca fait 25 a 35 cm par coude. Compte tes coudes avant de compter tes metres.
Chez moi, en supprimant deux coudes serres remplaces par une courbe large, j’ai vu la difference au robinet de douche. Je n’ai pas de mesure a donner, je dis juste que ca se sent sans instrument.
C’est le genre de retour qui vaut une mesure, parce que le ressenti au robinet est precisement ce qu’on cherche. Une courbe large sur du semi-rigide vaut mieux que deux raccords coudes, et en plus ca fait deux points de fuite en moins.
Je pars sur du 12 mm avec courbes larges et le minimum de raccords. Merci pour la puissance cinquieme, je ne la connaissais pas.