Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Electricite et batteries

Une installation 230 V fixe a bord : jusqu’ou je peux aller seul ?

6 messages · 1 156 vues

quentin_van Moderateur 71 messages inscrit en 2021 Rives

Question franche. Je suis capable de cabler proprement du 12 V, j’ai fait tout mon van. Pour la partie 230 V — entree, differentiel, deux prises, liaison de masse — j’ai envie de la faire moi-meme. Ou est la limite reelle, entre ce qui est permis et ce qui est deconseille ?

olivier_240 Membre 20 messages inscrit en 2022 Lisieux

Les deux ne se confondent pas, et c’est la source de tous les malentendus sur ce forum. Techniquement, le schema est simple et tu le comprendrais en une soiree. La difficulte n’est pas la : elle est dans les consequences d’une erreur qui ne se voit pas. Un conducteur de protection qui n’assure pas sa continuite ne se signale par aucun symptome, jusqu’au jour du defaut.

gaz_et_flamme Habitue 25 messages inscrit en 2021 Thionville

Et la cinquieme regle du forum est explicite : le gaz et le 230 V ne se discutent pas comme le reste. On explique, on oriente, on ne remplace pas un installateur habilite. Le controle des installations electriques releve du Consuel, et c’est la qu’on lit ce qui est attendu d’une installation, plutot que dans un fil de forum.

volt_et_ampere Moderateur 55 messages inscrit en 2021 Rennes

J’ajoute le cas qui revient le plus souvent et qui va plus loin que le vehicule : brancher le fourgon sur la maison, sur une prise de jardin ou sur un tableau domestique. La, on ne parle plus seulement de son installation mais du raccordement au reseau de distribution, dont Enedis est le gestionnaire. Une prise exterieure de maison n’est pas forcement prevue pour alimenter un vehicule en permanence, et c’est un point a faire verifier chez soi avant de tirer une rallonge tous les soirs.

vincent_be Membre 10 messages inscrit en 2022 Liege

Et le jour ou tu voudras faire homologuer ou revendre, une installation 230 V posee sans trace ecrite est un sujet a l’expertise. Chez nous c’est meme bloquant. Faire faire la partie 230 V, c’est aussi acheter un document.

quentin_van Moderateur 71 messages inscrit en 2021 Rives

Message recu. Je fais tout le 12 V, je dessine le 230 V, et je fais poser et verifier la partie 230 V. Ca ne m’empeche pas de comprendre ce qui sera installe, et c’est finalement ce que je cherchais.

Haut de page