Atelier Fourgon Un conseil sans chiffre ne se verifie pas

Ouvrir la session Prendre un etabli

Isolation et ponts thermiques

Epaisseur raisonnable dans un L2H2 : 20, 30 ou 50 mm ?

5 messages · 1 194 vues

benoit_l2h2 Moderateur 62 messages inscrit en 2021 Le Havre

La question bete du jour. Sur les parois d’un L2H2, quelle epaisseur est raisonnable sans transformer le vehicule en couloir ?

bidouille_froide Habitue 57 messages inscrit en 2021 Strasbourg

Mon arbitrage, et je l’assume comme un arbitrage et pas comme une verite : 25 mm sur les parois, 30 a 40 sur le pavillon, 20 a 30 au plancher. Au-dela, le gain thermique devient marginal devant ce que vous perdez en habitabilite.

La raison est dans la formule. Passer de 25 a 50 mm double le R sur la paroi, mais si les ponts thermiques et la cabine representent deja l’essentiel des pertes, le total bouge a peine.

mathilde_cao Habitue 43 messages inscrit en 2021 Toulouse

Et cote plan : 25 mm de chaque cote plus l’ossature et l’habillage, c’est environ 8 cm de largeur en moins. Sur un L2, ca decide si un lit en travers passe ou ne passe pas. A 50 mm, il ne passe pas, et aucun calcul thermique ne rattrapera ca.

michel_1962 Habitue 45 messages inscrit en 2021 Montlucon

Le plafond merite plus que les parois, et personne ne le fait. La chaleur monte, et c’est la plus grande surface d’un coup, sans nervure profonde. Si vous devez choisir ou mettre vos millimetres, mettez-les en haut.

benoit_l2h2 Moderateur 62 messages inscrit en 2021 Le Havre

25 aux parois, 40 au plafond, 30 au sol. Je note et je passe en resolu. Merci d’avoir repondu a une question qu’on doit vous poser toutes les semaines.

Haut de page